Le Groupe Celli, société spécialisée dans la conception et la production d'installations et d'accessoires pour la distribution de boissons, annonce avoir finalisé l’acquisition stratégique de 70% du capital d'Uqido srl. Cette acquisition, la deuxième en 2022 et la onzième en sept ans, représente une nouvelle étape stratégique du Groupe Celli qui vise à guider la transition numérique et technologique de l'industrie de la boisson, en offrant au monde de la distribution de nouvelles expériences d'interaction numérique et de consommation. Cette nouvelle acquisition, après celle de l'espagnole Reyvarsur, et l'ouverture de filiales de distribution en France et en Espagne, est une étape importante dans un projet de croissance qui permet au Groupe Celli d'envisager l'année 2022 avec un objectif de chiffre d'affaires de +30% par rapport à 2021, année cours de laquelle le chiffre d'affaires pré-pandémique avait déjà été récupéré.
Fondée en 2010, Uqido est une excellence italienne basée à Padoue et Milan opérant dans le secteur des TIC et des nouvelles technologies. Avec une équipe de 30 développeurs, elle est spécialisée dans quatre grands domaines d'activité : L'Extended Reality (XR), où les technologies immersives permettent d'élargir l’expérience du monde réel grâce à l’utilisation d'éléments virtuels ; Computer Vision et Intelligence Artificielle, où avec des algorithmes de procédure élaborés, des systèmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, les machines et les ordinateurs apprennent à reconnaître et à cataloguer correctement les objets, les situations et les événements ; l'Internet of Things (IoT), où tout élément physique acquiert la capacité de recevoir et de transférer des données via le réseau, et enfin la Division ERP où sont développées les plates-formes personnalisées.
« Le Groupe Celli a une vision claire : numériser le monde de la distribution de boissons - affirme Mauro Gallavotti, PDG du Groupe Celli – pour offrir au consommateur final de nouvelles expériences de consommation et à l'industrie de la distribution de boissons, la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques. Grâce à la numérisation, les marques peuvent dialoguer directement avec le consommateur, le guider vers le « poste de service », offrir une nouvelle expérience et de nouvelles boissons personnalisées, réinventer les flux de revenus en optimisant les coûts et en contrôlant la qualité. Ce n'est que grâce à cette création de valeur que l'on pourra remplacer le contenant à usage unique, avec de grands avantages en termes de durabilité. Avec l’entrée d'Uqido, le Groupe Celli disposera les compétences et les capacités nécessaires pour accélérer cette transition. Je suis ravi de travailler avec Pier Mattia Avesani, un leader visionnaire qui continuera à guider Uqido vers de nouveaux objectifs ambitieux. »
« Numériser un secteur signifie avoir une incidence sur la vie quotidienne des gens, améliorer leurs expériences et leurs habitudes, en répondant à leurs besoins - explique Pier Mattia Avesani, PDG et fondateur d'Uqido - c'est pourquoi nous croyons qu'un acteur industriel comme le Groupe Celli, avec une vocation concrète pour l'innovation et la durabilité, sera un grand accélérateur pour la diffusion de nos technologies et solutions dans le monde. L'aventure qui a commencé il y a 12 ans nous a vu grandir, soutenus par le marché, les incubateurs et les investisseurs : notre histoire est la preuve qu'un investissement dans des valeurs profondes et dans la bonne équipe est également gagnant ici. Nous sommes donc fiers d'avoir récompensé ceux qui nous ont aidés à démarrer et honorés de rejoindre un groupe leader au niveau international. Grâce à cette transaction, nous serons en mesure de créer encore plus de valeur pour nos clients, avec des investissements plus importants dans nos métiers, ou de saisir la possibilité de développer nos produits et services numériques auprès des plus grands acteurs de l'industrie de la boisson. »